Apprendre les échecs avec "Echecs en Noir et Blanc"

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Les débuts pour les tout débutants

Les Ouvertures pour les plus faibles ou comment gérer son répertoire d'Ouvertures lorsque l'on débute aux Echecs?

I. Introduction

Il est difficile, lorsque l'on est un débutant au jeu d'Echecs, de faire le tri parmi les innombrables Ouvertures qui existent. Le nombre incalculable d'informations inutiles qui circulent dans le monde des Echecs peut devenir pour lui un véritable cauchemar. Sur quelles bases faire le tri, lorsque l'on ne possède justement pas de bases?

Un débutant n'a en réalité besoin que de quelques bons conseils pour effectuer correctement ses premiers coups dans ses premières parties, amicales ou en compétition.

A quoi sert l'Ouverture au jeu d'Echecs?

Le jeu est constitué de figures et de pions, que l'on peut aisément comparer aux forces d'une armée. En véritable général de ses troupes, le joueur se doit d'appliquer une stratégie propre à toute bataille : tenir le centre (cases e4, d4, e5 et d5), et amener ses troupes à l'endroit de la bataille où leurs capacités seront le mieux employées. Cela s'appelle le développement, et l'activité des figures.

On peut diviser les Ouvertures en cinq groupes, afin de faciliter leurs classements et leurs compréhensions :

L'idée fondamentale dans tous les débuts classiques est de former un centre fort (constitué des pions blancs en e4 et d4), ce qui permet un développement commode des figures. Dans le camp adverse, l'on recherchera en premier lieu à s'opposer à cette formation, ou à la détruire le plus rapidement possible, afin de ne pas avoir des problèmes insurmontables avec le développement des figures. Car le duo de pions blanc e4-d4 contrôle les quatre cases centrales et prive ainsi les figures noires de bonnes cases, et ce dans leur propre camp!

II. Ouvertures commençant par 1. e4

Ce coup, qui a une réputation d'être très dangereux pour les Noirs, commence la fabrication du centre blanc et ouvre la porte à deux figures à longue portée, la Dame et le Fou de cases blanches. Cela permet aux Blancs de prendre le contrôle de plusieurs cases importantes. Nous envisagerons par la suite quelques défenses classiques 1. e4 e5, où les Noirs s'opposent à la création du terrible duo central blanc e4-d4.

A. Gambit du Roi

Un des plus légendaires gambits de tous les temps. La Bourdonnais, Anderssen, Morphy, Tchigorine l'ont souvent pratiqué avec succès dans le passé. Dans notre siècle il est devenu une arme redoutable entre les mains de joueurs comme Bronstein, Spassky et Fischer.

1. e4 e5 2. f4

Grâce à ce sacrifice de pion (gambit), les Blancs espèrent créer leur duo e4-d4 le plus rapidement possible.

La question éternelle dans ce type de position est : prendre ou défendre.

a) 2. ... d5 Contre-gambit Falkbeer : les Noirs refusent le cadeau du pion f4 par 2. ... exf4, et donnent au contraire un pion aux Blancs en vue d'ouvrir toutes les diagonales à leurs Fous.

3. exd5 3. Cf3 dxe4 4. Cxe5 Cd7. Ne laissez jamais les figures adverses actives sans surveillance. Le Cavalier en e5 est déjà menaçant car dans le camp noir. Mieux vaut les échanger 5. d4 exd3 (prise en passant) 6. Cxd3 Cgf6 7. Cc3 c6 8. Df3 Cb6 avec une position égale.

3. ... e4 4. d3 Les Blancs éliminent le pion e4 qui les empêche de se développer correctement. La case naturelle du Cavalier en g1 est f3, visant les cases centrales d4 et e5.

4 ... Cf6 Essayez toujours de vous développer rapidement, sans permettre à vos adversaires de le faire. 4. ... exd3 n'est pas bon : 5. Fxd3 Cf6 6. Cc3 Fe7 7. Cf3 0-0 8. 0-0 et les Blancs sont mieux développés, avec un pion de plus. Les Noirs n'ont pas atteints leur but. Une autre mauvaise idée est : 4. ... Dxd5 (il est toujours déconseillé de développer la Dame très tôt dans l'Ouverture. Elle sera sujette à harcèlement de la part de l'adversaire qui pourra ainsi se développer rapidement sur son dos. 5. De2 f5 6. Cc3 Fb4 (clouage) 7. Fd2 Fxc3 8. Fxc3 et les Blancs possèdent un Fou de cases noires sans adversaire.

5. Cc3 Fb4 6. Fd2 e3! 7. Fxe3 0-0 8. Fd2 Fxc3 9. bxc3 Cxd5 10. Df3 Te8+ 11. Ce2 Cc6 avec une initiative dangereuse. Le Roi blanc est resté au centre, et sans abri. Les Noirs ont toutes les chances pour pouvoir l'attaquer rapidement.

b) 2. ... exf4 Gambit du Roi accepté. les Noirs abandonnent le centre aux Blancs pour un temps. Mais ceux-ci ne peuvent poursuivre par 3. d4 à cause de l'échec 3. ... Dh4+, qui déroque le Roi blanc. Il reste donc le coup de développement naturel suivant.

3. Cf3 3. Fc4 donne aux Noirs une bonne possibilité de contre-attaque 3. ... Dh4+ 4. Rf1 d5! N'hésitez pas rendre le matériel en obtenant une avance de développement 5. Fxd5 Fd6 6. Cc3 Ce7 7. d4 f6 8. Cf3 Dh5 9. Fc4 Fg4 avec l'avantage aux Noirs.

3. ... d5 La défense solide. Ne conservez pas à tout prix le matériel gagné. 3. ... g5 (encore un coup de pion, et aucune figure développée. Comment voulez-vous gagner la guerre avec vos troupes encore en garnison ?) 4. Fc4 g4 mène à une collection de Gambits et d'Attaques les unes plus brillantes que les autres, dont l'attaque Polerio-Muzio, bien connue de nos jours : 5. 0-0 gxf3 6. Dxf3 Df6 7. e5! (ouvrez la position lorsque le Roi adverse se trouve encore au centre) 7. ... Dxe5 8. Fxf7+ Rxf7 9. d4 Dxd4+ 10. Fe3 Df6 11. Fxf4 avec de grandes complications. Mais savoir estimer le matériel et l'initiative est une chose difficile, et s'apprend uniquement avec l'expérience.

4. exd5 Cf6 5. c4 c6 N'oubliez pas de détruire le centre blanc.

6. d4 Fb4+ 7. Cc3 cxd5 8. Fxf4 0-0 avec une position intéressante à jouer pour les deux camps.

Malgré des analyses profondes, qui ont prouvé la vitalité de la position noire, le Gambit du Roi est toujours présent dans les plus grands tournois du monde. La fantaisie et l'improvisation sur l'échiquier sont, dans ce type d'Ouvertures, plus payantes que toute la Théorie connue.

Mais à notre époque, la suite tranquille 2. Cf3 domine considérablement sur les autres deuxièmes coups blancs. Les Blancs remettent la création de leur centre fort à plus tard, et développe une figure qui menace déjà le pion noir e5. Développement avec attaque, on ne peut trouver meilleur plan.

B. Défense Philidor

Appelée ainsi à cause du joueur français Philidor qui l'a popularisée avec succès. Les idées simples de ce coup consistent à défendre le pion e5 avec un pion, et à ouvrir la diagonale au Fou en c8. L'inconvénient, c'est que la diagonale du Fou noir en f8 se voit raccourcie de beaucoup.

1. e4 e5 2. Cf3 d6 3. d4 Après avoir poussé le deuxième pion central, les Blancs continuent à faire pression sur le pion e5 tout en ouvrant la diagonale du Fou en c1. La menace est 4. dxe5 dxe5 5. Cxe5.

3. ... Cf6 3. ... f5 est douteux, car les Noirs se retrouveront en grand retard de développement après 4. Fc4 fxe4 5. Cxe5 d5 6. Dh5+ g6 7. Cxg6 Cf6 8. De5+ Fe7 9. Fb5+ etc... .

4. Cc3 Cbd7 Tenir ou abandonner le centre? 4. ... exd4 5. Cxd4 g6 6. Fe3 Fg7 7. Dd2 0-0 8. 0-0-0 Te8 9. f3 Cc6 10. h4 avec une attaque directe contre le roque noir.

5. Fc4 Fe7 6. 0-0 Méfiez-vous des combinaisons faciles et calculez toujours à fond : 6. Fxf7+ Rxf7 7. Cg5+ Rg8 8. Ce6 De8 9. Cxc7 Dg6 10. Cxa8 Dxg2 11. Tf1 Cg4 et les Noirs ont des menaces imparables.

6. ... 0-0 7. De2 c6 8. a4 Dc7 9. h3 Contrôle de l'espace disponible des figures noires. Il reste, pour les Noirs, à développer leur Fou en c8 afin de libérer leur Tour en a8. Mais où mettre ce Fou? Dans cette position particulière, c'est la case g4 qui demande toute l'attention des deux camps : 9.Tfd1 Cb6 10. Fb3 Fg4 permettait aux Noirs de terminer leur développement.

Les Noirs seront donc amener, tôt ou tard, à lâcher le centre par ... exd4 suivi de ... Cc5 et ... Tfe8, avec une pression sur le pion blanc e4. Le Fou c8 pourra, de la case e6, aider à la démolition du dernier représentant du centre blanc par la poussée ... d5.

C. Début Ponziani

Dans cette Ouverture, les Blancs insistent pour former le centre fort immédiatement.

1. e4 e5 2. Cf3 Cc6 Les Noirs développent naturellement une figure tout en défendant le point menacé, le pion e5.

3. c3 Avant de parler de la théorie moderne, il est nécessaire de faire une remarque. Les cases c3 et f3, et symétriquement c6 et f6 pour les Noirs, sont destinées avant tout aux Cavaliers. A partir de ces cases ils possèdent une influence forte sur les cases centrales e4, d4, d5 et e5. En d2 ou e2 (ou pire a3 et h3), les Cavaliers blancs ne possèdent qu'un rôle défensif, tout en gênant, soit le développement des Fous, soit l'activité des Tours sur les colonnes centrales. Par leur dernier coup les Blancs visent à jouer 4. d4, et si 4. ... exd4 5. cxd4 et le centre blanc s'est reconstitué.

3. ... Cf6 4. d4 Après 4. d3 d5 5. Cbd2 nous avons sur l'échiquier la Défense Philidor avec les couleurs inversées! Les Noirs possèdent alors une très bonne position. Mais attention! Gardez la tension d5-e4. Le duo d5-e5, c'est votre point fort. Le pion en c3 prend la case naturelle du Cavalier en b1. Les Blancs doivent donc accepter la perte de l'un de ses représentants au centre.

4. ... d5 Ne cédez pas de l'espace par 4. ... Cxe4 5. d5 Cb8 6. Cxe5 Cf6 7. Fe2 Fc5 8. 0-0 0-0 9. Cd3 Fe7 et bien que les Noirs obtiennent une position solide, leurs pièces sont serrées et limitées sur trois rangées.

5. dxe5 Ou 5. exd5 Dxd5 6. dxe5 Dxd1+ 7. Rxd1 Cg4 et la finale est meilleure pour les Noirs.

5. ... Cxe4 avec un plan facile de développement : ... Fc5, ... 0-0 et ... Fg4.

D. Défense de deux Cavaliers

1. e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. Fc4 Les Blancs poursuivent leur développement des figures de l'aile roi afin de pouvoir faire le roque. De c4, le Fou vise la case noire uniquement défendue par le Roi adverse, le pion f7.

3. ... Cf6 4. Cg5 Cette attaque immédiate est la ligne principale de la variante. Son inconvénient est de ne rien faire pour le développement et le centre. Elle poursuit juste l'idée du coup précédent.

4. ... d5 5. exd5 Ca5 Les Noirs réduisent l'activité du Fou blanc. Si 5. ... Cxd5 6. Cxf7 Rxf7 7. Df3+ Re6 8. Cc3 Cb4 9. De4 avec une très forte attaque : le Roi noir est au centre, devant ses propres figures. Evitez de sortir votre Roi en début de partie, même pour des gains matériels. Votre adversaire trouvera cette cible trop belle pour la manquer.

6. Fb5+ c6 7. dxc6 bxc6 8. Fe2 h6 9. Cf3 e4 et les Noirs poursuivent leur développement sur le dos des Blancs : 10. Ce5 Fd6 etc.

Actuellement 4. d3 se joue plus souvent. Après 4. ... Fc5 vous pouvez obtenir une position de la Partie Italienne.

E. Partie Italienne

1. e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. Fc4 Fc5 Ici, les Noirs doivent tenir compte du Gambit Evans : 4. b4 Fxb4 5. c3 suivi de 6. d4 avec la compensation positionnelle, pour un pion, d'avoir créé le centre sur le dos du Fou attiré par force en b4. Toutes les lignes sont désormais ouvertes pour les figures blanches. Les Noirs doivent en premier lieu mettre leur Roi à l'abri.

4. d3 Car le jeu direct par 4. c3 Cf6 5. d4 exd4 6. cxd4 (si 6. e5 d5) 6. ... Fb4+ 7. Cc3 Cxe4 8. 0-0 Fxc3 ne pose pas de problèmes aux Noirs. Par 4. d3, les Blancs comptent fabriquer le centre fort par la poussée d4 après avoir bien complété leur développement.

4. ... Fc5 L'alternative est 4. ... Fe7. Mais si l'occasion se présente, choisissez les positions les plus actives pour vos figures. De c5, le Fou va ralentir encore la poussée d4 des Blancs.

5. c3 d6 6. Fb3 0-0 7. 0-0 h6 7. ... Fg4 8. h3 et maintenant l'échange 8. ... Fxf3 affaiblit définitivement les cases blanches, tandis que 8. ... Fh5 9. Te1 Te8 10. Cf1 Fb6 11. Cg3 Fg6 met ce Fou totalement hors jeu. Alors, avant de développer vos pièces, pensez à leur avenir ... .

8. h3

De longues et grandes manœuvres commencent... pour et contre d4.

F. Défense Steinitz

Elle porte le nom du premier champion du Monde qui l'a souvent jouée et enrichie.

1. e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. Fb5 Les Blancs continuent l'attaque sur le pion central des Noirs, et poursuivent ainsi l'idée de leur deuxième coup.

3. ... d6 La solution simple, mais selon la théorie, insuffisante. C'est une sorte de défense Philidor retardée.

4. d4 Fd7 La prise 4. ... exd4 est toujours possible, mais après 5. Cxd4 Fd7 6. 0-0 Cf6 7. Cc3 Fe7 8. Te1 0-0 9. Fg5, le centre, l'espace et l'activité des figures appartiennent aux Blancs.

5. Cc3 Cf6 6. 0-0 Fe7 7. Te1 A cause de la menace 8. Fxc6 et 9. dxe5, les Noirs sont forcés, tout de même, de jouer 7... exd4 . Une suite possible est donnée ci avant.

G. Partie Espagnole

1. e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. Fb5 a6 4. Fa4 4. Fxc6 dxc6 5. Cxe5 Dd4 et les Noirs récupèrent facilement le pion perdu. Avant de gagner un pion, prévoyez si vous pouvez bien le sauvegarder, et sans risque.

4. ... Cf6 5. 0-0 Fe7 Par 5. ... Cxe4, les Noirs gagnent un pion, mais perdent un temps important. Réagissez alors par l'ouverture de la position avec 6. d4.

6. Te1 b5 7. Fb3 0-0 8. c3 d6 9. h3 Avant de créer votre centre, vérifiez si vous pouvez bien le soutenir. Après 9. d4 Fg4, les Blancs ne sont plus en mesure de garder leur duo d4-e4 à cause de la trop forte pression exercée sur d4, par la menace de 10. ... Fxf3. Les Blancs seraient alors forcés de jouer soit 10. d5 et le Fou en b3 voit son activité réduite, soit 10. dxe5, qui ne pose pas de problème aux Noirs car ils n'ont plus de soucis à propos de la pression exercée sur leur pion e5.

9. ... Ca5 Variante Tchigorine.

10. Fc2 c5 11. d4

Le plan des Blancs est très logique. Le Cavalier ira de b1 à f1. Puis, en cas de la fermeture de la position par d5, les Blancs joueront Cg3, Fe3, Dd2, Ch2 et poussent f4.

La tâche des Noirs est plus difficile. Il faut faire pression sur le pion d4 par ... Cc6, ce qui forcera la fermeture du centre ou l'échange du pion central. Puis ils leur faudra rapidement se préparer contre le plan des Blancs avec f4 par ... Te8, ... Ff8, ... g6 et ... Fg7.

Des idées de gambits existent aussi dans les ouvertures classées comme "fermées". La partie espagnole n'y fait pas exception. L'attaque Marshall, l'invention du joueur américain Franck Marshall, consiste en un sacrifice de pion afin de donner aux Noirs une longe initiative agressive et positionnellement correcte.

8. ... d5 Cette position a paru la première fois dans la partie Capablanca-Marshall, New-York 1918 et depuis les Blancs n'ont plus une vie calme dans la Partie espagnole.

9. exd5 Cxd5 10. Cxe5 Cxe5 11. Txe5 c6 12. d4 Fd6 Alors que les pièces blanches sont bloquées sur l'aile dame, les Noirs commencent leur attaque, et tout cela seulement pour un petit pion. Bon courage!

III. Ouvertures commençant par 1.d4

Ce coup donne le départ pour des positions le plus souvent fermées, avec des structures de pions que l'on appelle chaînes de pions, où les Rois sont bien protégés, et où de longues et grandes manœuvres positionnelles prennent place.

A. Gambit de la Dame

Cette Ouverture forme avec la Partie espagnole la base des Echecs dits classiques : les Noirs prennent symétriquement pied au centre contre les Blancs.

1. d4 d5 2. c4 e5 Contre-gambit Albin : c'est une goutte de romantisme dans une mer bien calme!

3. dxe5 d4 Vous trouvez facilement une ressemblance d'idées avec une des variantes du Gambit du Roi refusé.

4. Cf3 4. e3 est mauvais : 4. ... Fb4+ 5. Fd2 dxe3 6. Fxb4 exf2+ 7. Re2 fxg1= C+.

4. ... Cc6 5. a3 Sinon un échec sur b4 serait très gênant.

5. ... Fg4 6. b4 De7 7. Da4 0-0-0 8. Ff4 Les Blancs ont de meilleures chances, mais comme toujours, le meilleur gagne, surtout s'il peut attaquer tout son soûl!

1. d4 d5 2. c4 dxc4 Gambit de la Dame accepté : les Noirs s'en prennent au centre blanc le temps que les Blancs récupèrent le pion en c4. De plus en plus à la mode.

1. d4 d5 2. c4 e6 3. Cc3 Cf6 4. cxd5 cxd5 5. Fg5 c6 6. e3 Variante d'échange. Une vision purement positionnelle où des majorités de pions sur une zone de l'échiquier sont combattues par les minorités. Une vision politique des Echecs!

1. d4 d5 2. c4 e6 3. Cc3 c5 4. cxd5 exd5 5. Cf3 Cc6 6. g3 Cf6 7. Fg2 Fe7 8. 0-0 0-0 Défense Tarrasch. Les Blancs ont dans le pion d5 noir bien isolé une cible idéale. Mais les figures noires jouissent de toute leur liberté.

B. Défense Nimzowitch

L'idée des Noirs dans cette défense consiste à empêcher la formation du centre blanc par les figures. Si celles-ci ne suffisent pas, l'aide des pions sera demandée. Cette défense procure beaucoup plus de liberté de choix que le gambit de la Dame.

1. d4 Cf6 Le Cavalier noir contrôle la case e4, et ne donne aucun renseignement quant à la future formation des pions noirs au centre.

2. c4 Si 2. Cc3 d5 3. f3 c5 et le centre blanc est détruit avant même d'être créé!

2. ... e6 3. Cc3 Prépare toujours 4. e4. L'autre suite avec la même intention 4. f3 a un défaut déjà signalé pour le début Ponziani. Après 4. ... d5, qui rétablit l'égalité au centre, le Cavalier en g1 est privé de sa meilleure case, qui est f3.

3. ... Fb4 Et le duo blanc e4-d4 ne peut toujours pas être construit. On peut donc affirmer que les Noirs ont réussi leur plan.

4. e3 Si 4. a3 Fxc3+ 5. bxc3 c5 suivi de ... Cc6, ... 0-0, ... b6, ... Fa6 et ... Tc8. Il faut viser le pion faible en c4, qui ne possède plus de soutien de la part de ses collègues : il est doublé. Si 4. f3 d5 avec toujours le même motif. Les Blancs, avec 4. e3, décident de terminer leur développement de leur aile roi avant toute décision au centre.

4. ... 0-0 5. Fd3 d5 Tôt ou tard, les Noirs seront obligés de pousser leurs pions centraux afin d'interdire e4.

6. Cf3 c5 7. 0-0 Cc6 Les échanges des pions qui suivent donnent aux Noirs une bonne position au centre.

8. a3 Fxc3 9. bxc3 dxc4 10. Fxc4 Dc7 11. Fa2 e5 et les Noirs ouvrent la voie au Fou en c8, tout en cassant complètement la structure des pions blancs du centre. Une position équilibrée est intervenue.

C. Ouest-indienne

Une Ouverture où les Blancs ne se dépêchent pas de fabriquer le duo e4-d4 tant que les Noirs ont la possibilité de clouer le Cavalier en c3, comme dans la défense Nimzovitch.

1. d4 Cf6 2. c4 e6 3. Cf3 D'abord mettre le Roi à l'abri par le roque, puis développer les figures, et plus tard l'on s'occupe du centre avec tout le matériel à disposition. Cette façon d'agir est maintenant bien répandue et en vogue dans le monde des Echecs.

3. ... b6 Comme le pion noir e6 ferme la diagonale c8-h3, le Fou noir de cases blanches aura plus de perspectives sur la grande diagonale a8-h1, où se trouve l'importante case e4.

4. g3 Si 4. e3 Fb7 5. Fd3 d5 suivi de ... Fe7 et ... 0-0. Les Noirs n'ont pas de problèmes au centre et de retard de développement.

4. ... Fb7 5. Fg2 Fe7 6. 0-0 0-0 Les Noirs contrôlent parfaitement le centre avec leurs pièces.

7. Cc3 Ce4 8. Dc2 Cxc3 9. Dxc3 c5 Le bon moment est venu de s'en prendre au représentant du centre blanc avant que la poussée e4 ne soit jouable pour les Blancs. La partie est égale.

D. Système Petrossian

Tigran Petrossian, un grand malin qui trouva la possibilité d'éviter le clouage du Cavalier c3. Champion du monde dans les années soixante, il était reconnu pour son grand talent positionnel.

1. d4 Cf6 2. c4 e6 3. Cf3 b6 4. a3 Les Blancs reviennent sur l'idée de pousser e4 et pour éviter le clouage après 4. Cc3 Fb4, ils jouent ce petit coup de pion, dit prophilactique.

4. ... Fb7 5. Cc3 d5 La seule suite adéquate. 5. ... c5 6. d5 ne résout pas le problème du centre.

6. exd5 Cxd5 Cette reprise semble illogique, car les Noirs offrent aux Blancs la majorité au centre en leur permettant de jouer e4 ultérieurement. Mais les Noirs contrôlent suffisamment bien les cases importantes d5 et e4. De plus, la poussée ... c5 ne se fera pas attendre.

7. e3 Fe7 8. Fd3 0-0 9. 0-0 c5 Avec une position bien équilibrée où les figures s'en donneront à cœur joie.

IV. Les Ouvertures absentes

Nous ne vous avons montré que les idées principales de quelques Ouvertures. Ceci pour une raison très simple: elles sont trop compliquées et demandent une préparation spéciale. Pour les débutants, à la place de se noyer dans des complications tactiques et positionnelles qu'ils ne dominent pas encore, il est bien conseillé de choisir des positions claires, qui montrent les stratégies de base. Pour apprendre mieux les Echecs, il faut les simplifier. Et pour cela, l'Ouverture est un outil indispensable pour appréhender la valeur et l'utilisation de chaque pièce constituant ce jeu magnifique qu'est le jeu d'Echecs.

Andrei Sokolov, Pascal Herb