La dernière actualisation :

I. Le début

Je suis né le 20 mars 1963 en Russie. Quand j'avais six ans mon père m'a appris le jeu d'échecs. Depuis, les échecs sont devenus ma passion et ma profession.

L'hiver est froid au Nord de la Russie. Club d'échecs ... Deux grands portraits ...

Alexandre Alékhine et Mikhail Chigorine me regardaient du haut de leur prestance.

Je me voyais donc forcer d'étudier le jeu. Un de mes premiers livres d'échecs fut celui d'Alékhine. Ses parties impressionnantes et bien commentées m'ont servi de modèle.

Dès l'âge de 12 ans j'entre dans une des nombreuses écoles spécialisées de Moscou. C'était une petite école par rapport aux monstres comme l'école d'échecs du Palais Central des Pionniers.

Fondée dans les années 30, elle a vu défiler entre autres Smyslov, Razuvaev et Vyzhmanavin. Le petit Alexandre Morozevich était le dernier à sa fermeture en 90.

C'est le maître Vladimir Yourkov qui, pendant plus de trente ans formait les forts joueurs de maintenant. Les entraînements et les compétitions devinrent réguliers. Les années de travail 1975-82 commencèrent alors à porter leurs fruits.

En 1982, je deviens champion du monde junior à Copenhague après avoir remporté le tournoi qualificatif soviétique dans lequel concouraient parmi les huit participants quatre futurs candidats au titre de champion du monde : Ehlvest, Salov, Khalifman et moi-même. A dix-neuf ans je suis maître international avec un Elo de 2450. C'est la fin de ma carrière en tant que junior.

II. Les meilleurs résultats

En 1984, je gagne le championnat de l'Union Soviétique. La même année j'obtiens le titre de grand maître international. Mon Elo est alors de 2550.

Je gagne, intégré à l'équipe de l'URSS, la médaille d'or aux Olympiades de Thessalonique en 1984 et de Dubaï en 1986, ainsi qu'au Championnat du Monde par équipe à Lucerne en 1985.

Cette même année débute mon ascension échiquéenne qui me mènera au match final des Candidats pour le titre suprême.

  • Le championnat de l'URSS (tournoi zonal) Riga 1985 : 4ème - 6ème (qualifié pour le tournoi interzonal).
  • Le tournoi interzonal Bienne 1985 : 3ème (qualifié pour le tournoi des Candidats).
  • Le tournoi des Candidats Montpellier 1985 : 1er - 3ème (qualifié pour les matches des Candidats).

Un classement inattendu pour quelques spécialistes, qui l'attribuaient "à une chance inséparable de mon style". Les résultats de mes premiers matches, formule beaucoup moins aléatoire que le tournoi, ont prouvé le contraire.

III. Les matchs des Candidats

  • Quart de finale (sur 10 parties) contre Raphael Vaganian, Minsk 1986 (6 - 2). Il me semble que mon adversaire me sous-estimait à l'époque. Après les quatre premières parties (3,5 - 0,5) tout devint clair.
  • Demi-finale (sur 14 parties) contre Arthur Youssoupov, Riga 1987 (7,5 - 6,5). Après un départ catastrophique (1 - 3) j'ai pu renverser la situation en remportant trois parties de suite dans les quatre dernières.
  • Finale (sur 14 parties) contre Anatoly Karpov, Linares 1987 (3,5 - 7,5). Ma victoire sur Karpov au tournoi de Bougojno l'année précédente m'avait rendu un peu trop optimiste. La défaite a été très sévère.

Mon meilleur Elo : 2645 en 1987/88, 3ème au classement mondial derrière Kasparov et Karpov.

Le long parcours des Candidats a puisé trop d'énergie dans mes réserves. Les années suivantes n'ont pas été aussi glorieuses ...

Conception et édition : Andrei Sokolov. Copyright © 2000